Le Pilates au service de votre épanouissement personnel, physique et mental

    Histoire du Pilates

    joseph pilatesJoseph Pilates est né le 9 décembre 1880 à Mönchengladbach, en Allemagne. Son père était gymnaste professionnel et sa mère naturopathe. Joseph était un enfant fragile au niveau de la santé. C’était un enfant rachitique, souffrant  d’une malformation au niveau du thorax, d’asthme et de rhumatismes articulaires aigus.

    Obnubilé par le sport, il se met très vite à la musculation. À l’âge de 14 ans, Joseph est déjà un sportif accompli dans plusieurs disciplines tels que la gym, le ski, la plongée et la boxe.

    En 1912, il quitte l’Allemagne et va s’installer en Angleterre où il enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et devient boxeur professionnel. Afin de gagner sa vie, il travaille également dans un cirque avec son frère.

    En 1914, en tant que ressortissant Allemand sur le territoire Britannique, il est fait prisonnier par les Anglais. Il est alors déporté sur l’île de Man. C’est dans ces circonstances particulièrement hostiles qu’il met au point une méthode d’entraînement permettant à ses compagnons de cellule de ne pas succomber aux conditions difficiles d’internement et à la grippe espagnole qui fit des milliers de morts à l’époque.

    C’est donc à cette époque que l’on peut considérer que les fondements du  Pilates voient le jour.

    Libéré, il regagne l’Allemagne. Il continue à diffuser son enseignement auprès des services de police à Hambourg. C’est là qu’il commence à travailler avec des experts de la danse et de pratiques corporelles, tels que Rudolf Laban.

    ​En 1923, Joseph Pilates quitte l’Allemagne lorsqu’on lui demande d’entraîner la nouvelle armée. Il émigre aux USA et s’installe à New-York, où, avec sa femme Clara, qu’il rencontre lors de sa traversée en bateau, il ouvre son premier studio Pilates, destiné à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et plus spécifiquement des danseurs professionnels.

    C’est à partir de là qu’il commence à mettre au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise de celui-ci.

    Une respiration profonde, une posture correcte, un renforcement des muscles posturaux et des mouvements exécutés sans précipitation avec une précision exacte font la spécificité de sa méthode. 

    La méthode Pilates commence alors à être enseignée un peu partout dans le monde par les premiers élèves de Joseph Pilates. Les enseignements varieront selon leur approche, leur expérience personnelle et leur compréhension de la méthode ; ce qui produira différents styles de Pilates.

    En 1967, Joseph Hubertus Pilates s’éteint, à New York, à l’âge de 87 ans, après avoir consacré sa vie au bien-être, à la santé d’autrui et enseigné la « Contrology » avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans.

     

    Copyright © 2024 A Tempo Danse Cie
    Un hébergement Joomla - Cybergraphik - Création site internet - Vp Web Com à Saintes - Charente Maritime